FAQ / Contact

La vie au lycée

Pour les élèves externes ou ½ pensionnaires, le lycée Elie Cartan est ouvert de 7h30 à 17h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi de 7h30 à 13h00.
Pour les internes, du lundi 07h30 au vendredi 17h30
La pause méridienne est d’1h10 minimum.
En tant qu’élève tu as plusieurs moyens de t’investir dans la vie du lycée.
Tu peux t’inscrire à l’association sportive, faire partie du conseil de vie lycéenne ou encore aller à la maison des lycéens.
Le conseil de vie lycéenne est le grand frère du conseil de vie collégienne. Être membre du CVL te permettra de participer à la mise en place de projets permettant d’améliorer la vie des élèves du lycée.
La maison des lycéens est une association tenue par les lycéens et pour les lycéens. En y participant, tu pourras avoir accès à une salle pour faire de la musique, une salle permettant de te retrouver avec tes camarades et profiter des canapés et des tables hautes.
L’outil principal de communication est l’ENT du lycée : https://elie-cartan.ent.auvergnerhonealpes.fr

Il permet :

d’avoir accès aux informations générales du lycée (examens, informations administratives, orientation, plateforme de recherche du CDI…)
de se connecter à PRONOTE (emploi du temps, cahier de textes, résultats, absences)
de communiquer avec les professeurs
de consulter les ressources et manuels numériques.

Les identifiants de connexion sont fournis à l’entrée en seconde et restent valables durant toute la scolarité au lycée.

Les enseignements

Les bacs professionnels ont été regroupés depuis deux ans en « famille de métiers », pour lesquels il ressort que certaines compétences sont communes à plusieurs diplômes.
Cela concerne uniquement la 2nde bac pro, et en fin d’année, le choix de la 1ère permet d‘aller vers le diplôme souhaité, au sein de la même famille.

Au lycée Elie Cartan, nous avons deux diplômes, le Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (ex MEI) et le bac Pro Pilote de Ligne de Production, qui se trouvent au sein de la famille de métiers « Pilotage et Maintenance des Installations Automatisées ».

Tu pourras en fin de 2nde poursuivre vers le diplôme souhaité, dans la limite des places disponibles, et ce dans tout établissement préparant un diplôme de la famille. Attention, nous sommes le seul établissement de l’académie préparant le bac pro PLP dans le textile technique, et nous n’avons que 12 places, donc inscrit toi bien en seconde PMIA si tu souhaites te diriger vers cette filière très dynamique.
Il n’y a pas de dossiers d’inscription à remplir, tout se fait par l’application Affelnet du rectorat en fin de troisième.
Pour une entrée en 2nde GT, nous sommes le lycée de ton secteur, tu es affecté automatiquement.
Pour les sections professionnelles, tu indiques dans tes vœux d’orientation de 3ème le diplôme que tu souhaites préparer ET l’établissement dans lequel tu souhaites aller, dans l’ordre de tes préférences, et c’est tout. Là encore, l’application gère ton affectation.
Si tu es sur liste d’attente au mois de juin, appelle vite le lycée pour connaitre ta position, nous avons toujours des désistements et il faut être très réactif à ce moment.

Si tu es en seconde GT et que tu souhaites aller en voie pro, tu peux bénéficier du dispositif « passerelle », qui te permet d’intégrer une 1ère pro de ton choix. Tu dois dès à présent remplir dans ton lycée le dossier de sécurisation des parcours, avec ton professeur principal, et l’envoyer au rectorat. Les places sont très limitées, aussi des actions comme des mini stages ou des visites d’établissement apportent du poids à ton dossier, n’hésites pas à en faire la demande.
Là encore c’est Affelnet qui au final gère les affectations.

Le service de restauration et d'hébergement

L'accès au restaurant scolaire se fait à l'aide de la carte PASS'REGION.
Tous les élèves pourront choisir de prendre leur repas du midi au restaurant scolaire aux jours qui leur conviennent. Pour cela, il faut avoir crédité son compte et avoir réservé son repas au plus tard le jour même avant 10h15.
Le prix du repas est de 4.20 €.
Pour les élèves internes, la facturation est réalisée au forfait trimestriellement. La généralisation du prélèvement automatique mensuel permet de lisser le coût de l'internat sur le trimestre.
Les élèves internes sont hébergés et peuvent prendre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner au restaurant scolaire.
La bourse nationale est accordée sur demande sous conditions de ressources. En fonction de critères concernant l'élève, des primes peuvent être ajoutées. Le montant total accordé à l'élève est reversé à la famille en fin de trimestre. Pour les élèves internes, la bourse vient en déduction de la facture d'internat.
La famille qui a des difficultés financières peut faire une demande d'aide au fonds social auprès de l'intendance. Un formulaire de demande est à remplir. Il doit être retourné, complété, signé et accompagné des pièces demandées. Une commission a lieu une fois dans le trimestre. Les demandes sont étudiées par la commission sur la base de critères liés aux ressources mais pas seulement. Une décision peut être prise par le chef d'établissement en dehors de la commission si cela se justifie. La famille reçoit un courrier l'informant de l'attribution ou non d'une aide et de son montant.
Le RIB demandé à l'inscription sert uniquement pour effectuer des remboursements aux familles : bourses, excédents…Il ne sert pas pour effectuer des prélèvements.