PRESENTATION DU LYCEE ELIE CARTAN

Un vieux lycée d’aujourd’hui

Le Lycée Elie Cartan, n’a pas toujours eu le même nom. Mais ses bâtiments hébergent des activités scolaires depuis 1926. En 1962 le « Collège Moderne » devient Lycée. Il évoluera depuis pour être, aujourd’hui LYCEE ELIE-CARTAN – Lycée Polyvalent, Lycée des Métiers des textiles techniques et industriels

Ses locaux se sont agrandis, modernisés, notamment avec la construction d’un bâtiment dédié à l’enseignement professionnel et d’un internat. Son adresse a changé, mais ce sont bien les bâtiments historiques qui sont le cœur du Lycée. Parents ou grands-Parents des élèves actuels redécouvrent les souvenirs « de leur époque » mais mesurent aussi les changements dans un lycée moderne qui évolue chaque année. Cour ouverte, demi-pension agrandie et diversifiée, nouvelles salles d’enseignement scientifique, CDI, équipements informatiques, équipements professionnels, … C’est bien un lycée du 3ème millénaire prêt à accueillir une nouvelle génération d’élèves.

Inscrit dans un territoire

Lycée du Bassin de formation Nord-Isère, ses élèves viennent essentiellement de la zone de La Tour du Pin : démographiquement, l’une des zones les plus attractives de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, historiquement et économiquement fortement marquée par le textile (notamment le textile industriel).

Le lycée Elie Cartan est LE lycée des Métiers du textile depuis 2009 Ce label concerne l’ensemble du lycée et de ses voies de formation (générales et professionnelles). Il lui permet donc d’avoir des liens très importants avec l’activité économique locale.

La presque totalité des élèves est ½ pensionnaire et emprunte les transports en commun, parfois le train (la gare est très proche) notamment pour les internes.

Un petit campus en bord de Bourbre

Le lycée Elie Cartan est constitué de plusieurs bâtiments qui, du Square de la Libération à la rue Ferdinand Faulcon, s’étirent le long de la Bourbre. Au fil de la journée les élèves se déplacent d’un bâtiment à l’autre pour leurs activités (cours d’enseignement général, chambre d’internat, salle polyvalente, atelier d’enseignement professionnel, CDI, …) ou se détendent dans les espaces communs (notamment sous le kiosque de la cour centrale).

Se croisent donc des jeunes (ou moins jeunes) de statuts très différents : lycéens et enseignants, bien sûr, mais aussi apprentis, stagiaires du Greta ou des Ufa, élèves du lycée horticole tout proche, parents, personnels de l’établissement, …

Cette diversité donne une ambiance de campus où les opportunités de rencontres sont fréquentes et permettent les échanges, partages d’expériences.

Où il fait bon vivre

« Petit mais costaud ! » le Lycée Elie Cartan est attaché à une ambiance sereine et détendue. Le calme apparent ne doit pas cacher la richesse de la vie interne. Celle-ci fait d’Elie Cartan l’un des établissements de l’académie où la « vie scolaire » est la plus dynamique, animée bien entendu, par son Conseil de la Vie Lycéenne mais aussi par son Association Sportive ou sa Maison des Lycéens. L’année scolaire est ainsi rythmée de plusieurs initiatives définies et pilotées par les élèves eux-mêmes.

Et s’inscrire dans un  parcours de formation

Cette taille, cette diversité et ce dynamisme permettent à chacune et chacun de trouver sa place et de s’inscrire dans son propre parcours de formation. De la 3ème PrépaMétiers, à la terminale de l’enseignement général (avec une carte des options et des enseignements de spécialité très large) ou professionnel, en passant par l’apprentissage, pour une poursuite en alternance ou dans le supérieur, mais aussi pour un retour en formation avec le Greta Nord Isère …. Le lycée Elie Cartan a vocation à être un lycée de la formation tout au long de la vie … et, pour chaque élève : tout au long de SA vie ! C’est notre engagement ! Pour nos élèves et notre région.